top of page

FC Metz

Depuis le lancement de la première édition des Maillots Solidaires, nous avons une poignée de fidèles et le FC Metz en fait indiscutablement partie. Lors de chacune des dernières éditions, ils nous ont soutenus, en nous envoyant selon les années, une vareuse ou un autre objet dédicacé. Ils n’ont pas dérogé à leurs bonnes habitudes et nous venons de recevoir un mimi-ballon dédicacé par toute l’équipe !

Merci à ce club … voisin et toujours aussi sympathique.


 

Le Football Club de Metz est fondé en 1919.Professionnel depuis 1932 et membre fondateur du championnat de France, le FC Metz vient de disputer en 2023-2024 sa 64ème saison en Ligue 1, ce qui en fait un des clubs les plus réguliers dans l’élite du football français, bien que depuis le début des années 2000, il oscille à de nombreuses reprises entre la première et deuxième division.


Le club à la Croix de Lorraine n’a jamais remporté le championnat de France mais a terminé vice-champion en 1998 avec le même nombre de points que le champion, Lens. Il compte par contre à son palmarès deux Coupes de France, remportées en 1984 et 1988, une Coupe de la Ligue en 1996, et quatre championnats de France de 2ème division remportés en 1935, 2007, 2014 et 2019.

Le club est présidé par Bernard Serin depuis 2009 et l’équipe professionnelle est entraînée depuis juin 2022 par une vieille connaissance pour nous, Liégeois : László Bölöni.

 

Pour découvrir le noyau 2023-2024 : https://www.fcmetz.com/effectif/2023-2024/equipe-pro

 


Cette saison vient malheureusement de se terminer de manière douloureuse, puisque le club est relégué en Ligue 2 pour la prochaine saison. En terminant à la 16ème place, il devait disputer un match de barrage contre Saint-Etienne, troisième du championnat de Ligue 2.

Le match aller se joue le 30 mai 2024 au Stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne et ce sont les Stéphanois qui s'imposent 2 buts à 1. Au match retour le 2 juin 2024 au Stade Saint-Symphorien à Metz, les Grenats sont réduis à 10 dès la septième minute avec l'expulsion de Pape Amadou Diallo. Malgré l'infériorité numérique les Messins vont inscrit deux buts en 6 minutes et mènent 2-0. Après une dizaine de minutes, les Verts réduisent le score. Le score reste le même jusqu'au terme des 90 minutes et le match se poursuit en prolongation. À trois minutes de la fin de la prolongation, Saint-Étienne égalise à 2-2 et prend l'avantage sur les deux matchs. Ce but permet à l'ASSE de remonter en Ligue 1, deux ans après l'avoir quittée au terme des barrages et Metz fait son retour en Ligue 2, un an après avoir été promu.

 

Au niveau européen, le fait le plus marquant est sans doute la victoire de Metz 4-1 contre le FC Barcelone au Camp Nou, après une défaite 2-4 à Metz, au premier tour de la Coupe des coupes 1984-1985. Le match fut diffusé le lendemain à la télévision française.


Le club réalisa son meilleur parcours lors de la saison 1996/1997 puisqu’il accéda aux huitièmes de finale de la Coupe de l’UEFA. Contre Newcastle (photo), les Messins furent éliminés après un match nul (1-1) sur leurs terres et une défaite (2-0) à Saint James Park.

 

Parmi les joueurs célèbres passés par le club messin, citons Robert Pires, Jules Bocandé, Patrick Battiston, Rigobert Song, Frank Ribéry, Miralem Pjanic, Sylvain Wiltord, Kalidou Koulibaly ou Sadio Mané !



Le site internet du club : http://www.fcmetz.com/

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page