top of page

Laurine Delforge

A la demande de notre collègue frère Xavier Evrard, Fred Pokorny, président du club d'Andenne, avait entrepris des démarches auprès de Laurine Delforge, hockeyeuse et sans doute meilleure arbitre au monde (3 finales olympiques !). Nous espérions recevoir un maillot, mais nous avons reçu un trésor !

Ce ne sont pas moins de 15 pièces que Laurine a signé pour nous. Des vareuses de l’équipe belge indoor, en passant par des tenues d’entrainements de cette même équipe, mais surtout des maillots d’arbitre, portés lors de grandes compétitions, et même un polo de gala des JO de Tokyo.

Merci à Laurine pour sa générosité et merci aussi à Fred Pokorny pour ses démarches et ses trajets pour récupérer cette fameuse collection..



Laurine Delforge, née le 18 juillet 1990 est une arbitre internationale de hockey sur gazon et une joueuse belge de hockey sur gazon. Elle a remporté le prix d'arbitre FIH 2016 et a été l'une des deux premières femmes à arbitrer dans la Ligue européenne de hockey.

 

Laurine Delforge a commencé à jouer au hockey à l'âge de 6 ans. Elle a commencé à jouer au Royal Parc Hockey Club à Bruxelles, mais a ensuite déménagé au Royal Anvers.

Delforge joue actuellement pour le Royal Anvers dans la meilleure ligue belge. Elle a joué pour toutes les équipes de jeunes belges, mais n'a jamais joué pour l'équipe nationale féminine belge. Cependant, elle est membre de l'équipe nationale de hockey sur gazon en salle depuis 2011.




Laurine a commencé à arbitrer sérieusement en 2008 et a reçu sa première nomination internationale en 2012.

En 2016, elle a remporté le Golden Whistle du meilleur arbitre de l'année en Belgique.

La même année, elle a arbitré le tournoi olympique de hockey sur gazon aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. Elle est entrée dans l'histoire en étant la première débutante olympique à également arbitrer la finale olympique. Elle a également remporté le prix d'arbitre de l'année 2016 de la Fédération internationale de hockey (FIH).

Lors de la Coupe du monde féminine 2018 à Londres, au Royaume-Uni, Laurine Delforge a arbitré son 100e match international. Elle a reçu le « Golden Whistle » de la FIH pour cette réalisation. Elle a ensuite arbitré la finale de ce tournoi.

 

En 2018, Delforge est entré dans l'histoire, avec son collègue arbitre Michelle Meister, en devenant la première femme arbitre de l'Euro Hockey League, la compétition annuelle de coupe d'Europe de hockey sur gazon masculin.

 

Depuis, on ne compte plus les grands rendez-vous arbitrés par Laurine : finales olympiques, mondiales ou européennes, tests matchs ou Pro League.

 



Pour les détails de ces matchs, comme joueuse ou arbitre : https://tms.fih.ch/people/1259


Un reportage de 2022 pour faire connaissance avec Laurine :


Pour suivre l'actualité de Laurine : https://www.instagram.com/ldelforge/

 

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page