Une nouvelle fois, c’est grâce à un habitué de notre projet que nous devons l’arrivée de cette nouvelle pièce. Depuis la première édition, Guy Muya nous aura soutenus, d’abord en tant que joueur de Liège, Mons, Ostende ou du Brussels, et maintenant en tant que directeur sportif.
C’est donc un maillot signé par toute l’équipe des Telenet Giants Antwerp que nous vous présentons aujourd’hui.

Lien direct vers les enchères : https://www.catawiki.com/fr/l/89091409-telenet-giants-antwerp-basketball-belgique-2024-maillot-de-basket-ball
Telenet Giants Antwerp est l’unique club belge de basket-ball basé dans la ville d’Anvers qui joue dans l’EuroMillions Basketball League.
RC Malines
Fondé dans les années 1940, la section basket-ball du KRC Malines obtient le matricule 71, il fut l’un des clubs les plus importants du basket-ball belge.
La grande période du club se situe dans la deuxième partie du XXe siècle, cette période étant la grande période des clubs anversois avec notamment le RC Malines, l’Antwerpse BC ou encore du Bus Fruit Lier.
De la fin des années 1960 jusqu’à la fin des années 1970, le RC Malines répond toujours présent et trouve comme principaux rivaux les club du Standard de Liège Basket et les Bruxellois du Fresh Air SC, qui revient en force.

Puis à partir de 1980, la basket-ball belge se retrouve être dominé par le RC Malines et le Telindus BC Ostende, cette période prend fin quand le Spirou Basket Club arrive en force.
Et, en 1995 le club fusionne alors avec le SOBABEE pour former l’actuel Antwerp Giants.
Au total, le club remporta 24 sacres entre 1964 et 1994, soit 15 Championnats de Belgique et 9 Coupes de Belgique.
Le club se distingua également en réussissant à atteindre la finale de la Coupe Korać en 1973 où ils furent battus par les italiens du Pallacanestro Cantù.
SOBABEE
Fondé en 1910, l’Antwerpse BC obtient le matricule 49 et remporte principalement ses titres dans les années 1960. Au total le club anversois remporte sept titres de champion de Belgique et trois Coupes de Belgique.
Par la suite, l’Antwerpse BC fusionne avec divers club anversois tels que le Zaziko, le Brabo, l’Oxaco, le Tunnel et d’autres équipes ce qui formera le SOBABEE.
Telenet Giants Antwerp
En 1995, la fusion entre le Racing Malines et le SOBABEE donne naissance au Racing Basket Antwerpen, qui prit après cela, successivement les noms de, Racing Basket Telindus Antwerpen, Racing Basket Daewoo Antwerpen, Sanex Antwerp Giants, Antwerp Diamond Giants, Port of Antwerp Giants et enfin l’actuel dénomination Telenet Giants Antwerp.
Les résultats arrivèrent, et bien vite, puisque la formation remporte en 2000 son tout premier Championnat.
Le club a également remporté 5 Coupes de Belgique, en 2000, 2007, 2019, 2020 et 2023.

Le site du club : http://antwerpgiants.be/
Comentários