Le deuxième maillot que Isabelle Henry, responsable (entre autres) de la Standard de Liège Fondation, a remis à notre équipe organisatrice est celui de Marlon Fossey, un joueur très apprécié à Sclessin et qui est récemment devenu international. Le maillot, édition domicile 2024-2025, est signé par de nombreux joueurs.
LIEN POUR ENCHÉRIR (JUSQU'AU 31/10)

Marlon Fossey est né le 9 septembre 1988 à Los Angeles, en Californie. Bien que venant d’un pays où le soccer n'est pas le sport roi, c'est dans cette discipline qu’il s’est imposé en tant que défenseur. Son succès s'explique en partie par son déménagement précoce au Royaume-Uni, un pays où le football est omniprésent. En effet, il a grandi sur l’île de Jersey, d’où est originaire sa mère.
En 2009, Fossey rejoint le centre de formation de Fulham FC, situé en banlieue londonienne.
Pour la saison 2020-2021, il est prêté à Shrewsbury Town, club modeste de League One. Il y dispute 7 matchs de championnat, un en EFL Cup et un autre en EFL Trophy, mais une blessure au genou interrompt son prêt dès janvier 2021. Il passe la seconde moitié de la saison avec l’équipe U21 de Fulham en Premier League 2, jouant 5 matchs.
Durant la saison 2021-2022, Fossey reste avec les U21 de Fulham, où il se distingue en délivrant 5 passes décisives en 11 matchs. Lors du mercato d'hiver, il est prêté à Bolton Wanderers, un autre club de League One. Il s'y impose rapidement comme titulaire, d'abord en tant qu'ailier droit, puis en tant que milieu / arrière droit dans une défense à cinq. Bolton termine la saison à la 9e place, et Fossey dispute 15 matchs, marquant son premier but en professionnel le 12 février 2022 contre Oxford United.


De retour à Fulham pour la pré-saison 2022-2023, Fossey joue son seul match avec l’équipe première du club le 23 août 2022 en EFL Cup contre Crawley Town (défaite 2-0). Concurrencé par des joueurs comme Kenny Tete (passé par l'Ajax Amasterdam et l'OL) et Kevin Mbabu (tout juste arrivé de Wolfsburg), il comprend qu’il aura peu de chance de jouer et cherche dès lors une porte de sortie.
Le 6 septembre 2022, il signe un contrat de cinq ans avec le Standard de Liège. Il fait ses débuts en remplaçant Gilles Dewaele contre le Sporting Charleroi le 9 octobre 2022. Trois journées plus tard, il inscrit son premier but contre Anderlecht (match interrompu, victoire 5-0 sur tapis vert). Dès janvier 2023, il devient titulaire indiscutable, aligné presque systématiquement dès le début des matchs.

Depuis le début de saison, Fossey a joué 9 des 10 premières journées de championnat, accumulant 790 minutes de jeu.
Equipe nationale
Sélectionné avec les U19 puis les U20, Fossey remporte avec cette dernière catégorie le championnat le Championnat d’Amérique du Nord, centrale et Caraïbe de football des moins de 20 ans (CONCACAF U20 2017). Il est titulaire durant tout le tournoi, sauf lors du deuxième match de groupe où il est entré en jeu à la 29e minute. Il joue l'intégralité de la finale contre le Honduras, que les États-Unis remportent aux tirs au but (5-3).

En septembre 2024, Fossey est appelé pour la première fois en équipe nationale A des États-Unis pour deux matchs amicaux. Resté sur le banc contre le Canada, il dispute l’intégralité de la rencontre contre la Nouvelle-Zélande (1-1). Il est de nouveau sélectionné pour les matchs amicaux d’octobre, où il devra faire ses preuves auprès du nouveau sélectionneur... un certain Mauricio Pochettino.
Comments