top of page

Nacer Chadli

Notre ancien élève Richard Hackemack, non content de prospecter pour nous dans le monde du tennis de table qu’il connaît si bien, a parlé de notre projet autour de lui et notamment à Michel Berzigotti, ancien champion de Belgique de boxe … et ami proche de Nacer Chadli ! Et Nacer nous offre ainsi son maillot dédicacé de son club actuel, le KVC Westerlo.



Nacer Chadli est né le 2 août 1989 à Liège. Il évolue actuellement au poste de milieu offensif à Westerlo, après un parcours très animé. Il possède la double nationalité belge et marocaine.

Nacer Chadli commence très tôt le football dans les équipes jeunes du Standard de Liège. Malheureusement, le club préfère s’en séparer pour des raisons inconnues. Alors qu’il voulait abandonner le football, il retrouve goût au ballon rond en signant au MVV Maastricht, en 2ème division aux Pays-Bas.


Il change de club en 2007 et signe son premier contrat professionnel dans le club d’AGOVV Apeldoorn. Le 7 septembre 2007, à l’âge de 18 ans il joue son premier match professionnel. Nacer y joue trois saisons complètes en deuxième division néerlandaise marquant 17 buts lors de sa dernière saison.


Après cette très belle saison, il est recruté pour jouer à l’échelon supérieur, à savoir au FC Twente. Il y découvre la Ligue des Champions contre l’Inter Milan puis contre Tottenham Hotspur où il marque même un but, son premier en Coupe d’Europe.

Le 21 juillet 2013, il rejoint Tottenham Hotspur pour un montant de 7 millions d’euros. Il fait ses débuts lors d’un match amical contre l’AS Monaco le 3 août 2013. Il découvre par la suite la Premier League quelques jours plus tard, en jouant contre Crystal Palace. Il marque son premier but de championnat le 12 février 2014, lors de l’écrasante victoire de 4 buts à 0 contre Newcastle United.


Le 29 août 2016, Chadli s’engage pour quatre saisons avec West Bromwich Albion.

Le 30 août 2018, il signe pour trois saisons avec l’AS Monaco.



Auteur d’une saison plus que mitigée avec l’AS Monaco, il est prêté pour une saison au RSC Anderlecht à l’été 2019. Il dispute 19 matchs pour le club bruxellois et inscrit 8 buts.


De retour à Monaco il est transféré en septembre 2020 à Istanbul Başakşehir FK, club avec lequel il dispute 51 rencontres, dont 3 rencontres de Champions League. Il inscrit 6 buts et délivre 6 assists durant son séjour stambouliote.


En septembre 2022, il revient en Belgique dans le club de Westerlo.



En club, à son palmarès, on compte une coupe des Pays-Bas en 2011 avec le FC Twente et deux finales une de Coupe de la Ligue en 2015 avec Tottenham, et de Super Coupe de Turquie en 2020 avec Istanbul Başakşehir .

 

Au niveau international, le parcours est là aussi assez mouvementé.Le 10 novembre 2010, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) le convoque pour un match amical contre l’Irlande du Nord (1-1). Lors de ce stage amical, Chadli entrera en conflit avec son coéquipier, le capitaine Houssine Kharja. Le joueur décide de tourner le dos à la FRMF.

On apprend ensuite sur son site officiel qu’il opte finalement pour la Belgique. Le 28 janvier 2011, Chadli est sélectionné en équipe de Belgique pour le match amical du 9 février 2011 face à la Finlande.


Le 29 mars 2011, il marque son premier but avec les diables rouges contre l’Azerbaïdjan, match comptant pour les éliminatoires de l’Euro 2012.

Il est convoqué par Roberto Martinez, le coach fédéral belge, pour disputer la Coupe du monde 2018 en Russie. À l’occasion du match contre le Japon, Chadli monte à la 65ème minute alors que la Belgique est menée 0-2 en huitièmes de finale. Il marque ce fameux but sur une passe décisive de Thomas Meunier dans les arrêts de jeu (94e minute) et propulse la Belgique en quarts de finale.



Lors des matches suivants, il est titularisé par Roberto Martinez. Les « diables rouges » finissent troisième du tournoi en décrochant le bronze face à l’équipe d’Angleterre, Chadli délivrant la passe décisive qui permet à Thomas Meunier de marquer le premier but de la rencontre.


Il dispute ensuite les matchs de l’équipe nationale pour la Ligue des Nations en 2019 et 2020 et pour l’Euro 2021 …. Il dispute son dernier match le 2 juillet 2021 lors du quart de finale contre l’Italie. Au total, il aura disputé 66 rencontres et inscrit 8 buts.


Le KVC Westerlo


Le Koninklijke Voetbal Club Westerlo est un club de football fondé en 1933 et basé à Westerlo. Le club est présidé par Oktay Ercan.


Le club compte un seul trophée majeur à son palmarès, la Coupe de Belgique, qu'il remporte en 2001. En championnat de première division, son meilleur classement est une sixième place, obtenue à trois reprises. Le club a également participé à quatre compétitions européennes, ne parvenant à franchir un tour que lors du deuxième tour préliminaire de la Ligue Europa 2011-2012. Le club évolue en jaune et bleu dans son petit stade Het Kuipje.


Le club évolue lors de la saison 2023-2024 en Jupiler Pro League. C'est sa 53e saison en séries nationales et sa 20e parmi l'élite.


Pour tout savoir sur le club : https://kvcwesterlo.be/



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page