top of page

Alexis Lebrun

C’est grâce à une belle chaîne de solidarité que nous pouvons vous présenter les maillots des deux frères Lebrun, de jeunes talents déjà haut placés dans la hiérarchie mondiale du tennis de table, mais qui devraient poursuivre leur folle ascension dans les prochaines années. Le sommet mondial est l’objectif !

 

Aurélie Jacqmin, membre de notre équipe organisatrice mais aussi joueuse du RCTT Astrid Herstal, Richard Hackemack, ancien élève du Collège et président du club, Bernard Rikir actuel joueur de l’Astrid mais ancien coach à Tiège d’Alexis Lebrun : voici le trio à qui nous devons ces pièces exceptionnelles.

 



Commençons donc par l’aîné des deux frères, Alexis.

 


Alexis Lebrun est né le 27 août 2003 à Montpellier (Hérault), double champion de France 2022 et 2023. En décembre 2023, il est le 23e joueur mondial. Il est le frère aîné de Félix Lebrun, 8e joueur au classement mondial à cette même date.

 

Alexis Lebrun découvre le tennis de table très jeune dès l'âge de 3 ans par son environnement familial. Son père, Stéphane Lebrun, est ancien n°7 français et champion de France en double. Son oncle Christophe Legoût, est triple champion de France, 5e aux Jeux d’Athènes en 2000, et ancien 14e mondial. Durant son enfance, il pratique le basket puis le tennis jusqu’à l'âge de ses 10 ans pour choisir finalement le tennis de table.



Avec son frère, il a eu un parcours atypique. En effet ils ne sont jamais passés par les structures fédérales de très haut niveau comme l'INSEP ou le pôle France à Nantes. Ils s'entraînent au pôle espoir de Montpellier depuis leurs débuts et ils ne l'ont jamais quitté10.

 

Il se classe parmi les meilleurs de sa catégorie d'âge au niveau national et européen. Il décroche les Eurominichamps en 2014 et 2015.

 

Il devient double champion de France junior de tennis de table en 2020 et 2021 en simple.

 

Aux championnats de France 2021 senior, il remporte le titre en double avec Esteban Dorr. Il est défait en demi-finale en simple après une défaite contre Simon Gauzy, futur vainqueur de la compétition.

 

En 2022, iI accède aux demi-finales en simple du WTT de Doha et au WTT Feeder de Düsseldorf, respectivement en mars et mai 2022. Avec son frère ils s'imposent également dans la compétition double de ce même Feeder. Il accède au rang de n°44 mondial et à celui de n°1 mondial jeunes en mai 2022.

 

Il devient champion de France 2022 en simple après avoir défait Simon Gauzy en finale. Il remporte également le titre en double mixte avec Camille Lutz.

Il perd en demi-finale messieurs des championnats d'Europe 2022 avec son frère Félix Lebrun contre la paire Gardos-Habesohn. Il gagne par conséquent sa première médaille de bronze au niveau européen.

 

Sélectionné en Équipe de France aux côtés d’Emmanuel Lebesson, Félix Lebrun et Jules Rolland aux championnats du monde par équipe en Chine, à Chengdu, ils s’inclinent en quart de finale, aux portes de la médaille, face à l’équipe allemande.

 

En mars 2023 il conserve son titre de champion de France en battant son jeune frère Félix en finale.

 

En avril 2023, il remporte une victoire en cinq sets (11-7, 8-11, 11-5, 5-11, 11-9) contre le numéro 1 mondial et vice-champion olympique, le Chinois Fan Zhendong en quart de finale du tournoi de Macao.

 

Le 27 juin 2023 il échoue en demi-finale des Jeux européens à Cracovie en étant battu par le portugais Marcos Freitas par 4 manches à 2. Il remporte la médaille de bronze après le forfait de son adversaire Andrej Gaćina. Le 1er juillet, il remporte la médaille de bronze par équipes composées de Félix Lebrun, Can Akkuzu, Simon Gauzy contre le Portugal.

 

En septembre 2023, aux championnats d'Europe par équipes à Malmö, il est médaillé de bronze avec l'équipe de France. Leur parcours s'arrête en demi-finale par une défaite 3-1 contre la Suède, pays hôte et future vainqueur de la compétition.

 

Puis en octobre, au WTT Star Contender de Lanzhou avec son frère Félix, il remporte le titre en double messieurs du tournoi. Cette première victoire de la paire sur le circuit international leur permet de passer 5e mondiale.

 


Parcours en club

Il effectue un court passage à l'AS Pontoise Cergy TT en Pro A pour la saison 2021-2022.

Il joue en Pro B pour la saison 2022-2023, après avoir remporté le titre en nationale 1, avec le club de Montpellier tennis de table.

Il devient champion de France de pro B avec son club pour cette saison 2022-2023. L'Alliance Nîmes-Montpellier accède ainsi à la pro A.


Pour suivre Alexis Lebrun :


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page