top of page

Cagliari Calcio

Lors de chaque édition, nous envoyons notre courrier, en différentes langues, aux quatre coins du monde, dans des milliers de clubs, de tous les sports.

Et nous recevons dès lors régulièrement des colis surprises qui nous font chaque fois très plaisir !


Nous venons ainsi de recevoir un fanion dédicacé de l’équipe de football de Serie A de Cagliari Calcio, signé par de nombreux joueurs et par leur célèbre entraîneur, Claudio Ranieri.


On pourrait écrire un livre entier sur cet entraîneur, passé par un nombre incroyable de clubs prestigieux : Fiorentina, Valence, Atlético Madrid, Chelsea, Parme, Juventus, AS Roma, Inter Milan, Monaco, Leicester City, Nantes, Fulham, Sampdoria …



Le Cagliari Calcio est un club de football professionnel italien fondé le 20 août 1920 et basé dans la ville de Cagliari en Sardaigne.

Il a remporté le titre de champion d'Italie en 1969-1970 (Série A). Avant cela il a été vice-champion d’Italie de Série A en 1969. Le Cagliari Calcio a ajouté un nouveau titre de champion à son palmarès en remportant le championnat de Série B en 2016, ce qui lui a permis de retrouver l'élite du football italien après une saison passée dans la deuxième division.


Le club porte au départ le nom de Cagliari Football Club, fusionne ensuite en 1924 avec l'Unione Sportive Italiana (fondée en 1922) pour prendre le nom nouveau de Club Sportivo Cagliari. Il scissionne en 1934 au sein du club qui poursuit ensuite sa route sous le nom d'Unione Sportiva Cagliari (puis adopte enfin le nom définitif de Cagliari Calcio en 1970).

Au niveau des grands moments de son histoire, Cagliari est champion d'Italie en 1970 et atteint les demi-finales de la coupe UEFA en 1994, où le club se fait éliminer par l'Inter de Milan.


En 2003, le club change de stade pour une saison, pour évoluer au Stade Nino Manconi dans la ville de Tempio Pausania.


En 2005, le club atteint les demi-finales de la Coupe d'Italie où il est, encore une fois, éliminé par l'Inter de Milan.


En 2012, le Stadio Sant'Elia, le vétuste stade du club, est déclaré insalubre. Il doit donc fermer ses portes et sera remplacé pour au moins trois ans par le Stadio Is Arenas à Quartu Sant'Elena.



Au niveau des joueurs emblématiques du club, il faut bien entendu commencer par Gigi Riva. Son numéro 11 a d’ailleurs été retiré de la liste des numéros portés par les joueurs actuels.

On peut également citer quelques autres grands noms du football italien (Bonsinsegna, Zola, Zanetti, …), mais aussi international (Dely Valdes, Fonseca, Francescoli, ...) et belge (Luis Oliveira, Radja Nainggolan).



Le site internet du club : https://cagliaricalcio.com/



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page